Menu
Crucifixion
Claude FELIX
Major tonton
Site : http://claude.felix.livres.free.fr

2016   |    Claude FELIX Livres    |    Tel : 03.25.92.99.60   |     Email : lemajor.tonton@orange.fr     |  
Creation de l'immersion dans la restauration
Restauration du panneau de la Crucifixion
Ce panneau est l'oeuvre dun peintre anonyme du 17ème siècle.

L'artiste s'est inspiré d'une gravure réalisée d'après la Crucifixion d'un peintre allemand, Hans Von Aachen (1552-1615). Les deux larrons ont été ajoutés à la composition initiale.
Iconographie :

Ce panneau représente Jésus-Christ sur la croix entouré par La Vierge et Saint Jean.

Le Crucifié dont la nudité est couverte par une large périzonium flottant au vent, est flanqué des deux larrons : à droite le mauvais larron, représenté sous les traits d'un homme barbu ; à gauche le bon larron est un homme plus jeune et imberbe.

Au pied de la croix, on distingue le crâne d'Adam.
Le tableau avant restauration
Le panneau était recouvert d'une couche de poussière blanche. La peinture devenue opaque était peu lisible et il était difficile d'apprécier la qualité de l'oeuvre.

La matière était altérée par un phénomène d'écaillage suivant le fil du bois (le panneau est recouvert d'une fine préparation blanche sans doute à base de craie/colle sensible à l'humidité, qui a tendance à décrocher du support bois).

De nombreuses écailles de peinture étaient en soulèvement et sur le point de tomber.
Double click to edit
Cette peinture est réalisée sur un panneau de bois fait de 2 planches en chêne assemblées verticalement par des chevilles.  Les 2 planches sont légèrement disjointes. Il a été décidé en cours de restauration de laisser le panneau en l'état

On remarque la présence d'une rainure sur tout le pourtour du panneau sauf au niveau du bord inférieur. Le panneau a donc été découpé en partie basse, sans doute au moment de l'assemblage entre le panneau et l'inscription.
Traitement de la couche picturale
Le tableau en cours de refixage
Consolidation de la couche picturale

Les écailles de peinture en soulèvement ont été refixées à l'aide d'une spatule chauffante
avec un adhésif à base de cire d'abeille.

L'imprégnation à la cire d'abeille a permis de consolider en profondeur la matière picturale.

Après refixage et élimination des résidus de cire à l'essence, la peinture a été vernie.
Le tableau après vernissage
Après vernissage, le panneau a retrouvé toute sa lisibilité.

Le nettoyage du panneau et son vernissage, ont mis en évidence la présence de résidus de feuilles d'or dans le ciel (sous-couche brune qui domine actuellement du fait de l'usure) mais aussi au niveau des auréoles de la Vierge et saint Jean et au bas de la tunique verte de St Jean bordée par 2 liserés dorés.

Le fond d'or rapproche ce panneau des oeuvres des peintres primitifs du 14ème et 15ème siècle, même si sa réalisation est bien postérieure.
La réintégration des lacunes
Une retouche illusionniste réalisée avec des couleurs au vernis et limitée aux seules lacunes, a permis de redonner aux personnages toute leur intégrité.
La Vierge avant et après retouche
Le panneau après restauration
Les personnages et tous les éléments de la composition ressortent parfaitement sur le fond brun dont on sait maintenant quil était recouvert de feuilles d'or. Il aurait été abusif de restituer ce fond d'or, Il faut donc faire un effort d'imagination pour se représenter cette peinture dans son état dorigine.

La restauration a permis de mettre en valeur cette Crucifixion peinte avec vigueur et habilité et d'en apprécier à nouveau la qualité.